IPCS


 

L’ IPCS (Institution de Progrès et de Concertation sociale dans la Sidérurgie)

Administration

Président : Lionel BELLOTTI (Salarié)

Vice-présidente : Françoise PAULS (Employeur)

Administrateurs titulaires
Employeurs : Françoise PAULS et Anne-Laure PERRIN
Salariés : Lionel BELLOTTI, Paolo CARUCCIO, Laurent CHAPUIS et Elisabeth DELATTRE

Administrateurs suppléants
Salariés : Hugues BERTRAND, Xavier LE COQ et Thierry QUOILIN

Pour le GESiM : Estelle MATHIECY (Chargée des Institutions), Emmanuelle CHAPELIER (Déléguée Générale) et Jacques LAUVERGNE (Président du GESiM)

Objet

Améliorer l’attractivité des métiers offerts par les entreprises sidérurgiques, notamment vis à vis des jeunes, assurer une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, promouvoir la gestion des seniors et, plus généralement, favoriser et entretenir le dialogue social sur des sujets considérés comme prioritaires par les partenaires sociaux.

A cet égard, l'Institution a pour mission notamment de faire réaliser des études de situation ou prospectives, repérer et diffuser les meilleures pratiques, proposer des actions d’information, de sensibilisation, de formation ou mettre en place des actions pilotes. Les actions retenues doivent contribuer utilement à un meilleur partage de l’information.

Pour atteindre ses buts l’institution peut, au besoin, solliciter le concours d’experts, créer des groupes de travail spécifiques, organiser ou participer à des formations, des réunions ou des conférences ou encore créer des partenariats.

Travaux

Après avoir œuvré sur le thème ‘’les jeunes et l’entreprise’’ en s’appuyant sur différentes recherches et travaux et sur les résultats d’une enquête réalisée par l’IPCS au sein de deux établissements, les membres de l’Institution ont réalisé un certain nombre d’observations et de préconisations destinées à améliorer l’attractivité de nos entreprises et de nos métiers auprès des jeunes.

Ils ont ensuite mené une réflexion autour du travail et la qualité du travail bien fait » comme l'un des leviers de prévention des tensions au sein de l’entreprise. Pour cela ils se sont fait accompagner par Yves Clot, psychologue du travail et Professeur à la Chaire de psychologie du travail du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Le but de l’IPCS était d’aller à la rencontre d’entreprises adhérentes au GESiM pour leur donner envie d’avancer sur ce sujet et d’expérimenter les approches d’Yves Clot.

Ces différentes approches ont conduit les membres de l’Institution à entreprendre une réflexion plus globale sur le lien entre le dialogue social au sens large et la performance de l’entreprise. Avec l’aide d’un expert en relations sociales, l’IPCS propose aux entreprises de la sidérurgie de mener une expérimentation sur le sujet.

Dernières réalisations

"Réflexion paritaire sur l'intégration des jeunes dans nos entreprises industrielles"

 

Les membres de l'IPCS pensent qu'il faut oser rappeler que c'est l'investissement dans les Ressources Humaines qui contribue à l'amélioration durable de la performance.

Ces préconisations élaborées par le groupe de travail paritaire concernent la gestion de l'ensemble des Ressources Humaines et pas uniquement la jeune génération.

"Âge et emploi en France – rapport sur le vieillissement de la population"

 

Un rapport  complet a été élaboré puis largement diffusé aux sociétés et acteurs concernés.

 

Ce rapport a été présenté lors d’un colloque organisé à la Maison de la Chimie à Paris, auquel ont été invités des représentants des employeurs, des représentants des salariés, des membres du ministère du travail, de l’observatoire des relations économiques, du CREAPT (Centre de Recherches et d’Etudes dur l’Age et les Populations aux Travail), de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), de l’IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales), etc…

Chacune de ces brochures a été largement diffusée aux sociétés et acteurs concernés et peuvent être adressées aux sociétés qui en font la demande.

 

CONTACT  : Estelle MATHIECY - 03 87 18 39 23

Supports d’information élaborés par l’Institution

Réflexion paritaire sur l'intégration des jeunes dans nos entreprises industrielles

Synthèse Télécharger

Réflexion paritaire sur l'intégration des jeunes dans nos entreprises industrielles

Brochure Télécharger

Age et Emploi en France

Rapport sur le vieillissement de la population Télécharger