Convention Collective


L’UIMM, la CFDT, la CFE-CGC et FO ont signé le 7 février 2022 un accord historique : la nouvelle Convention Collective nationale de la Métallurgie (NCCM). Elle est entrée en vigeur le 1er janvier 2024.

Une étape capitale a été franchie en vue de construire un nouveau modèle économique et social pour l’industrie, et donner aux entreprises les moyens de faire face aux enjeux liés à la compétition mondiale,à la transition numérique et écologique, aux défis des compétences et à la compétitivité.

Le nouveau cadre social issu de la négociation repose sur un “ socle commun ” de règles et de principes applicables sur l’ensemble du territoire à toutes les entreprises et à tous les salariés de la Métallurgie, en remplacement des 76 conventions collectives territoriales, de la convention collective nationale des ingénieurs et cadres ainsi que de la convention collective nationale de la Sidérurgie.

Le système conventionnel de la Métallurgie s’articule ainsi autour d’une nouvelle convention collective nationale qui organise tous les aspects de la vie quotidienne des salariés : temps de travail, rémunération, classification, relation individuelle de travail, protection sociale et dialogue social en entreprise.

Elle est complétée par des accords autonomes nationaux portant sur l’emploi et la formation, la santé et la qualité de vie au travail, sur la gouvernance du nouveau régime de protection sociale complémentaire de la branche, ainsi que des accords autonomes territoriaux et de la Sidérurgie portant sur certaines spécificités.

Ce nouveau dispositif conventionnel, plus lisible et mieux sécurisé juridiquement, offre ainsi aux entreprises de la branche de nouveaux leviers de compétitivité et d’attractivité.

Vous pouvez retrouver :

  • L’ensemble des textes du nouveau dispositif conventionnel de la branche, ainsi que le communiqué de presse commun à l’UIMM et aux 3 organisations syndicales signataires ICI.

  • L'Avenant portant révision-extinction des dispositions conventionnelles sectorielles conclues dans le champ de la Convention collective nationale de la Sidérurgie du 20 novembre 2001, l’Accord Autonome portant dispositions spécifiques en faveur de l'attractivité du secteur de la Sidérurgie ainsi que l’information commune diffusée le 23 septembre 2022 par les quatre signataires ICI