Institutions : IPSAS


L’ IPSAS (Institution de Progrès Social des Agents de la Sidérurgie)

Administration

Président : Gilles JOUSSET (Employeur)

Vice-présidente: Tania LEFAUCONNIER-ERNEST (Salarié)

Administrateurs titulaires
Employeurs : Florian DE GELIS et Gilles JOUSSET
Salariés : Bernard BISE, Xavier LE COQ, Tania LEFAUCONNIER-ERNEST et Serge VANDERLYNDEN

Administrateurs suppléants
Salariés : Saïd ANDALOUSSI, Elisabeth DELATTRE, Sylvain RENAUD et Christèle TOUZELET

Pour le GESiM : Estelle MATHIECY (Chargée des Institutions), Emmanuelle CHAPELIER (Déléguée Générale) et Jacques LAUVERGNE (Président du GESiM)

Objet

Contribuer à l’amélioration de la gestion des compétences dans les entreprises du secteur de la Sidérurgie et Métallurgie.

A cet égard, l'Institution a pour mission notamment de réaliser des études prévisionnelles sur l’évolution des compétences dans la Sidérurgie, d’accompagner les entreprises et salariés pour la mise en place d’actions de formation en relation avec ces évolutions, d'identifier les priorités communes, proposer des actions d’information, de sensibilisation. En aucun cas, l’Institution ne se substituera aux employeurs ou autres pour le financement de ces formations.

Les actions retenues doivent contribuer utilement à l’amélioration de la formation et du transfert des savoirs entre générations pour assurer la bonne marche des entreprises.

L’Institution peut, en tant que de besoin, collaborer avec le ou les partenaires externes de son choix, solliciter le concours d’experts, créer des groupes de travail spécifiques, organiser ou participer à des formations, des réunions ou des conférences ou encore créer des partenariats. Ces coopérations peuvent être gratuites, donner lieu à indemnisation ou cotisation ou encore reposer sur des engagements contractuels.

Travaux

Après avoir travaillé sur une démarche expérimentale globale ‘’Amélioration continue et compétences’’, construite sur l’articulation entre l’amélioration continue et la démarche compétence, les membres l’ont expliquée et proposée aux entreprises adhérentes du GESiM. Certaines ont fait part de leur intérêt pour cette démarche sans pour autant être prêtes à s’engager dans l’immédiat.  

Tout en restant à la disposition des entreprises susceptibles de se lancer dans ce type d’expérimentation, les membres ont choisi de travailler sur un autre thème autour des compétences, celui des parcours professionnels des représentants syndicaux.
Comment détecter et évaluer les compétences acquises et mises en œuvre lors de l’exercice d’un mandat syndical et les valoriser dans le cadre d’un parcours professionnel global ?

Sur ce thème, l’objectif de l’Institution est double :

  • Gérer le présent : identifier, évaluer et valoriser les compétences mises en œuvre lors de l’exercice de mandats syndicaux.

  • Préparer l’avenir en donnant davantage d’attrait aux fonctions syndicales pour les salariés et en montrant l’intérêt de ces parcours pour les directions : l’exercice d’un mandat peut contribuer à développer des compétences utiles dans le parcours professionnel global.

Pour aborder ce thème, les membres ont souhaité mener une enquête auprès des entreprises et des fédérations syndicales afin de prendre connaissance des accords et pratiques existants sur ce sujet. Pour cela, les membres se font accompagner par le cabinet ORES (Observatoire des Relations Economiques et Sociales) spécialisé dans le dialogue social. Des guides d’interviews ont été élaborés à l’attention de cibles définies (dirigeants d’entreprises, managers de proximité, fédérations syndicales et salariés mandatés).
Le Cabinet ORES a commencé les interviews et présenté les premiers retours qui ont été analysés avec les membres de l’IPSAS. Les interviews se poursuivent ….

Dernière réalisation

Détecter, évaluer et reconnaître les compétences mises en oeuvre dans l'exercice d'un mandat syndical - Une contribution paritaire à l'amélioration du Dialogue Social

La volonté de réaliser l'étude qui vous est ici proposée repose sur la conviction partagée par les représentants employeurs et salariés qu'il existe un lien entre la qualité du Dialogue Social dans une entreprise et sa performance. Or, la qualité du dialogue social repose notamment sur les compétences des représentants des salariés. Il semble donc indispensable de créer les conditions nécessaires pour attirer des salariés motivés, pour lesquels l'engagement dans un mandat pourra constituer une étape naturelle et valorisante dans une carrière professionnelle.


CONTACT : Estelle MATHIECY - 03 87 18 39 23

Support d'information élaboré par l'Institution

Détecter, évaluer et reconnaître les compétences mises en oeuvre dans l'exercice d'un mandat

Une contribution paritaire à l'amélioration du Dialogue Social Télécharger